The Five Minute Journal un journal très positif

The Five-Minute Journal, un journal très positif

Pour démarrer le challenge des 10 journaux en 10 mois, j’ai choisi The Five Minute Journal. J’ai testé cette méthode en février 2016. Je la pratique à nouveau depuis 3 semaines pour me préparer à vous proposer de l’expérimenter. Je suis fan !

L’intérêt d’un journal positif

En 2012, ma formation de coach praticien m’a amenée à expérimenter le coaching avec un journal. Ça m’a donné envie de m’acheter un beau carnet et de le dédier à mon journal personnel. Je me mettais au lit, j’attrapais mon Moleskine rouge et mon crayon à papier et ouvrais une page blanche.
Je me souviens qu’au début je tâtonnais, j’avais tendance à déposer mes petites contrariétés de la journée, à écrire ce que j’aurais du faire. J’avais parfois la sensation de m’engluer, de m’enfoncer dans le négatif. Devinez à quoi ressemblaient mes premières pensées du matin ? Plutôt négatives bien évidemment.
Alors, je ne sais plus d’où m’est venue l’idée d’honorer ma belle page blanche de papier Moleskine avec des belles choses, mes meilleurs moments de la journée. Je vous avoue qu’au début c’était difficile de remplir une page, j’écrivais moins que quand je me focalisais sur le négatif.
Heureusement les feuilles blanches ne me font pas peur, c’était donc tout à fait ok pour moi de n’écrire que très peu. Peu à peu, le nombre de lignes a augmenté et surtout mon cerveau s’est mis en pilote automatique positif. J’attendais avec impatience ce moment où j’allais boucler la journée par une note positive. Je trouvais de plus en plus de pépites à écrire. A l’époque je ne portais pas de lunettes pour lire et écrire, j’avais néanmoins la sensation de zoomer sur ma vie au grand angle positif. Je m’endormais en me sentant sereine. Devinez à quoi ressemblaient mes premières pensées du matin ? Plutôt positives bien évidemment.
A ce moment-là je n’avais pas encore expérimenté le fait de consacrer les premiers instants du matin à mon développement, en écrivant les pages du matin par exemple, mais rien que de coucher mon positif sur une feuille le soir avant de m’endormir me faisait un bien fou.

Mon histoire positive avec The Five Minute Journal

Quand j’ai découvert l’existence de The Five Minute Journal, j’ai eu envie de tester. Je ne sais plus comment je l’ai découvert – peut-être grâce à Olivier Roland qui partage son expérience dans cette vidéo.
J’ai commandé le carnet (20,25€ aujourd’hui) car je voulais la version originale, j’aime les carnets, je parle anglais ; de toute façon il n’y avait pas de version française. J’ai retrouvé mon carnet de 2016, le carnet comporte 268 pages, une par jour pendant 6 mois.
Uj Ramdas passionné de journaling qui écrit 45 minutes à 1 heure par jour et son ami Alex Ikonn à la recherche d’une solution simple et efficace ont créé The Five Minute Journal comme la brosse à dent pour son esprit. Ils ont condensé des éléments éprouvés de psychologie positive en un processus structuré de 5 questions par jour.
Ces rituels quotidiens vous aident à cultiver la gratitude, à développer des façons de penser positivement et à planifier votre journée pour le meilleur en 5 minutes par jour.
Tout comme vous vous brossez les dents au lever et au coucher, vous écrivez au lever et au coucher.

Structure d’une page

Vous répondez aux 3 mêmes questions chaque matin, première chose en vous réveillant :

  • Je suis reconnaissant pour…
  • Ce que je vais faire pour rendre ma journée formidable…
  • Je suis…

Vous répondez aux 2 mêmes questions chaque soir, dernière chose avant de vous endormir :

  • 3 choses incroyables qui ont eu lieu aujourd’hui…
  • Comment j’aurais pu rendre cette journée encore meilleure…

Les questions ont évolué depuis la première version pour aller vers plus de responsabilisation.

5 raisons pour lesquelles vous allez adorer The Five Minute Journal

1. « C’est la chose la plus simple et efficace que vous pouvez faire chaque jour pour être plus heureux ! »

C’est ce que nous promettent Alex et Uj. Il est prouvé que se concentrer sur le positif peut considérablement améliorer votre bonheur. La clé est la régularité. Avec une citation positive chaque jour, un challenge hebdomadaire et une structure pour vous aider à vous focaliser sur ce qui est bon, The Five Minute Journal est une excellente manière de commencer et terminer la journée. Au passage, c’est un bon cadeau que vous pouvez offrir à ceux que vous aimez et qui se plaignent régulièrement – peut-être ne savent-ils pas que c’est mauvais pour la santé

2. The Five Minute Journal est basé sur des principes psychologie positive

Il vise à renforcer les émotions positives nous rendant plus résilients et heureux. The Five Minute Journal regorge d’éléments pratiques comme la gratitude. Pour en savoir plus sur la psychologie positive, voici un article de Matthieu Ricard que – même moi – je comprends !

3. C’est un journal pour des personnes qui n’écrivent pas de journaux

The Five Minute Journal est un carnet avec un processus simple, très bien expliqué, où vous êtes guidé pas à pas chaque jour, avec uniquement quelques mots à écrire. On peut difficilement faire plus simple ! Parfait pour démarrer votre journal personnel et le tenir régulièrement car il demande très peu d’énergie.

4. Vous vous constituez une photothèque de vos jours, semaines, mois et années

En relisant mon The Five Minute Journal de 2016, je me suis sentie sourire, une émotion a ressurgi en relisant un événement dont je ne me souvenais plus du tout… du moins je croyais que je ne m’en souvenais plus.

5. Une difficulté à tenir un engagement ?

The Five Minute Journal vous donne des trucs et astuces simples et efficaces pour vous aider à tenir votre engagement d’écrire régulièrement. Vous allez prendre l’habitude d’écrire votre journal tous les jours et de vous focaliser sur des changements positifs dans votre vie.

Tout ça est possible en moins de 5 minutes par jour.

Comment expérimenter votre journal personnel positif The Five Minute Journal

1. Choisir un support

Le carnet original The Five Minute Journal est disponible en anglais sur Amazon ou sur le site Intelligent Change.
D’après mes échanges avec Kevin du service client en janvier 2019, le carnet a été traduit en français et sera produit mais la date n’est pas fixée.
Il existe aussi des journaux de gratitude dans le même esprit en français.
Tous ces carnets prévoient 1 page par jour.
Alternativement, vous pouvez prendre un carnet avec des pages blanches.

2. Démarrer avec ma série de mails qui va vous guider pendant 1 mois

Vous savez à quel point j’aimerais que vous ressentiez les bienfaits de tenir ce journal. Aussi j’ai préparé une série de mails qui va vous aider à démarrer, à avancer, à garder le cap, à réaliser le chemin accompli pendant 1 mois. Libre à vous de vous en servir pour inspiration pour écrire sur un carnet, pour écrire dessus de façon électronique ou pour les imprimer et écrire sur ce support.
Il vous suffit de vous inscrire ici, si ce n’était pas déjà fait.

3. Participer à la communauté

Pendant le mois du Challenge des 10 journaux dédié à The Five Minute Journal, je vais vous partager des articles d’approfondissement.
A tout moment, vous pouvez poser vos questions et partager votre expérience dans les commentaires.
Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de partager votre journal qui reste personnel, il s’agit de partager ce que vous observez, les progrès que vous accomplissez, les difficultés que vous rencontrez. Le simple fait de les écrire vous aidera et vous pourrez très certainement aider d’autres participants.

Gratitude !

Pour écrire cet article j’utilise mon expérience, le carnet The Five Minute Journal, des ressources du site dédié Intelligent Change et de leur lettre d’information à laquelle je suis abonnée ainsi que des vidéos des 2 co-créateurs Alex Ikoon et Uj Ramdas, et des échanges que j’entretiens avec Kevin au service client. Merci Alex, merci Kevin, merci Uj !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.