7 astuces pour votre journal positif The Five-Minute Journal

Que vous ayez commencé à tenir The Five-Minute Journal ou vous apprêtiez à le faire, voilà quelques astuces pour enrichir votre pratique. Je vous les livre de manière assez succincte façon liste. Et bien sûr, je vous invite à partager vos trucs à vous.  

1. Gardez le journal et de quoi écrire à côté de votre lit

En voyant vos outils de journaling à votre réveil et en vous couchant, vous avez plus de chance d’être tenté de les attraper.

Imaginez que l’envie d’écrire vous vient et que vos outils ne sont pas là, vous risquez à la place d’attraper votre téléphone et c’est parti pour le bombardement cérébral, ou vous vous levez à la recherche de votre journal et vous croisez votre extracteur de fruits et c’est parti pour le petit-déjeuner. Ou le soir, vous avez la flemme de vous relever et vous restez dans votre lit à ruminer la journée et à chercher un sommeil salvateur, dommage !

Et pour certains d’entre vous, peut-être que ranger votre journal à côté de votre brosse à dent fonctionnera…

2. Organisez un déclencheur

Vous n’avez pas le réflexe d’attraper votre journal matin et soir ?

Alors trouvez un déclencheur, par exemple une notification sur votre téléphone – pour moi ça ne marche pas car du coup je me mets à surfer dessus mais peut-être que pour vous c’est ok. À une époque où je voulais me souvenir de mes rêves, je mettais mon journal par terre à côté de mon lit pour m’empêcher de me lever avant d’écrire.

Et vous, quel est votre déclencheur ? Pensez à partager dans les commentaires pour nous inspirer tous.

3. Soyez très spécifique quand vous remerciez

Plus vous êtes spécifique, plus vous pouvez ressentir l’émotion positive que vous procure la source de gratitude. Ne restez pas à la surface, laissez-vous emplir, je dirais même envahir par l’émotion.

Vous pouvez avoir de la gratitude pour ce que vous avez déjà ou vous pouvez orienter la gratitude vers le futur. Certaines de vos sources de gratitude peuvent revenir très souvent – pour moi c’est la nuit de sommeil à chaque fois qu’elle est suffisamment longue, j’essaie ainsi d’en faire une habitude en me couchant plus tôt.

Une option : regarder 1 aspect différent de votre vie selon le jour, 1 sujet spécifique par jour – famille, santé, vie sociale, spiritualité, vie professionnelle, loisirs etc…Cela vous amène de la variété si la routine vous fait peur ou vous ennuie, ça permet aussi de faire des connexions entre les domaines.

4. Focalisez-vous sur des actions qui dépendent de vous

A l’origine, la question était « What would make today great ? » (qu’est-ce qui rendrait aujourd’hui génial). Alex et Uj l’ont fait évoluer en « What will I do to make my day great ? » (qu’est-ce que je vais faire pour rendre aujourd’hui génial). Est-ce que vous sentez à quel point cette nouvelle question vous positionne en tant qu’acteur de votre journée ?

Pensez à la technique Pommodore : 25 minutes de travail puis 5 minutes de pause car des pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle.

Voyez quelle action vous pouvez faire pour les autres comme appeler un proche. Et si vous mettiez une action inconfortable qui vous fait sortir de votre zone de confort ?

En fin de journée, mettez une croix en face de ce qui a été réalisé, ça permet de s’améliorer.

5. Choisissez le genre de personne que vous voulez être

Nous devenons ce que nous pensons le plus.

Soit vous répétez chaque jour les mêmes citations jusqu’à ce que vous les ressentiez et les incarniez, soit vous en exprimez des différentes chaque jour selon les différentes facettes de votre vous actuel et futur. La deuxième méthode est plus la mienne, j’écris ce qui me vient spontanément.

Par ailleurs, pensez à mixer des forces masculines et féminines pour entretenir l’équilibre.

6. Persévérez jusqu’à trouver quelque chose de génial chaque jour

Rien de génial aujourd’hui ? Ça veut dire quoi génial ? Ça peut paraître difficile au début car on est habitué à penser d’abord aux choses négatives.

Alors, revisitez votre journée jusqu’à ce que vous trouviez des petits trucs. Observez tout au long de la journée, c’est souvent une question de perspective, regardez différemment. Notez les éléments positifs au fur et à mesure qu’ils se produisent.

L’émotion positive que vous conservez colore la mémoire, au fil du temps la réalité semble plus positive. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres : partagez un élément positif avec votre partenaire.

Entraînez-vous à trouver de beaux instants même dans les journées pas si positives.

7. Comment j’aurais pu rendre cette journée encore meilleure ?

Considérez cette question comme une question positive.
Pensez à une habitude que vous aimeriez adopter comme se coucher à 22h, l’écrire tous les jours vous aidera, votre conscience l’intégrera peu à peu.
Il me semble que j’ai déjà parlé de ce thème, vous voyez que c’est important pour moi, écrire régulièrement sur un thème me permet de progresser.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces ? Je vous invite à les partager dans les commentaires, promis ça restera entre nous !

PS : En bonus, téléchargez en infographie les 7 astuces pour votre journal positif The Five-Minute Journal et emmenez les partout avec vous ! Cliquez dessus pour avoir sa taille originale, puis faites-en ce que vous voulez.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.