3 livres qui ont changé ma vie

J’adore lire les livres en version papier et être entourée de livres chez moi néanmoins quand on déménage souvent, on se pose des questions sur le sens de déménager tous ses livres, et on se met à imaginer d’autres manières d’apprécier les livres. Emprunter à la bibliothèque ne me réussit pas toujours ; en effet, j’ai tendance à prendre trop de livres en une fois et on me réclame des pénalités de retard. Donc je continue à acheter la plupart des livres que je lis. Tout en lisant un livre, je me demande à qui je vais l’offrir. Et généralement, mon cadeau fait mouche. En retour je reçois un super cadeau : la possibilité d’échanger avec un proche à propos de la lecture du livre. Je suis souvent surprise que deux personnes proches aient une appréciation ou une compréhension différentes, chacun a vécu son expérience. Très rarement je décide de garder un livre. Je vais partager 3 expériences, 3 livres qui m’ont marquée, 3 livres dont je me souviens, alors que pour la plupart je passe un bon moment puis j’oublie. Pour chacun des 3 livres, je vais partager 3 éléments ; il est possible que ce ne soit pas ce que les auteurs ont écrit ou voulu dire, néanmoins c’est ce dont je me souviens, ce qui m’a marquée, ce que j’ai écrit dans mes journaux personnels.

Journal to the self de Kathleen Adams

Journal to the Self est d’abord un atelier de formation de 12 heures développé en 1985 par Kathleen Adams sur comment tenir un journal personnel pour se développer personnellement et professionnellement, pour s’exprimer de manière créative et enrichir sa vie. Elle a publié le livre en 1990. Et je ne l’ai découvert qu’au début des années 2010 !

Couverture du livre Journal to the Self par Kathleen Adams

Il regroupe des conseils pour plus d’efficacité dans sa pratique et une vingtaine de techniques à utiliser selon que l’on cherche à développer son cerveau droit ou son cerveau gauche, selon le temps dont on dispose, selon son niveau d’expérience en journaling. La plupart des exercices peuvent être faits en à peine 10 ou 15 minutes, ça a tellement enrichi ma pratique que je me suis certifiée auprès de Kathleen pour enseigner l’atelier puis l’ai traduit en français, aussi pour l’enseigner en ligne. Ma technique préférée est la liste des 100, excellente pour booster ma créativité! Vous voulez en savoir plus sur cette excellente boite à outils du journal personnel ? Contactez-moi ici.
Si vous pouvez lire en anglais, foncez !

Libertango de Frédérique Deghelt

Libertango est un chef d’œuvre musical d’Astor Piazzolla et aussi le titre du cinquième roman de Frédérique Deghelt publié en 2016, son roman le plus envoûtant, de mon point de vue.

Libertango de Frédérique Deghelt

C’est la lutte de Luis, né en 1935 à Paris, pour donner un sens à sa vie alors que sa famille ne l’accepte pas. Il renaît et se constitue grâce à l’amour de la musique, il en fait son métier et sa vie, il devient chef d’orchestre.
À un moment où il perd le sens de sa vie, il décide de constituer un orchestre sans frontière qui va redonner de l’espoir et de la vie là où la guerre et les catastrophes naturelles ont frappé. En général, la musique adoucit et réunit mais pas toujours, c’est le prix que Luis paie très cher.
Et après une vie dédiée à la musique partout dans le monde, Luis décide de se retirer pour continuer seul son voyage intérieur accompagné de la plus belle des musiques, le silence.
Si vous voulez partager des lectures où la musique est un thème central, je suis preneuse, la musique me nourrit.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent par Stephen R. Covey

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent écrit en 1989 par Stephen R. Covey a été un de mes livres de travail pendant toutes les années où j’ai coaché des entrepreneurs, car il est basé sur des lois naturelles, est écrit comme un processus, un continuum vers le succès étape par étape, et est bourré d’exercices simples à utiliser dans la vie quotidienne. Vous trouvez un résumé dans le blog Des Livres pour changer de vie, un blog incontournable pour tous les lecteurs et entrepreneurs de notre vie que nous sommes.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent de Stephen R. Covey

D’ailleurs mon article a la chance de participer à l’évènement « Les 3 livres qui ont changé votre vie » organisé par Olivier Roland.
Beaucoup, beaucoup de concepts dans ce livre, pas évident de n’en retenir que 3.
Être indépendant c’est une première étape, être interdépendant permet d’aller plus loin en voyant son environnement comme un partenaire potentiel, en cherchant sincèrement à comprendre les autres, en valorisant les différences par la consolidation des forces. Le tout est plus grand que la somme de ses parties.
La notion de compte en banque émotionnel qui mesure le niveau de confiance que nous avons construit. Je propose aux entrepreneurs que j’accompagne de veiller au développement de la confiance en fournissant des prestations de qualité, en prenant et tenant des engagements, en étant attentionné et intègre, en demandant pardon et leur dis que le développement du compte en banque financier suivra celui du compte émotionnel.
On réussit sur le long terme en ayant une approche équilibrée entre l’utilisation de ses ressources et le renouvellement de ses ressources physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles, toutes nécessaires à la qualité de vie. Tout un programme !
Le livre Priorité aux priorités de Stephen R. Covey m’a permis d’aller plus loin en alignant mon emploi du temps à mes priorités. Vous en trouvez aussi un excellent résumé dans le blog Des Livres pour changer de vie.

Lire et écrire, 2 activités essentielles

Si nous sommes là, c’est que nous avons la chance de savoir lire. Gardons en tête que les personnes qui ne lisent pas ne sont pas meilleures que celles qui ne savent pas lire. L’écriture est, aussi, un autre moyen puissant pour développer la précision, la clarté et la pertinence des idées. Les 2 activités se nourrissent et me nourrissent. A propos d’écriture, je vous offre le guide “Les premiers pas vers un journal personnel enrichissant“. Cliquez-ici pour le recevoir !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.